Mon assiette au scanner par la classe média du Lycée Émile Dubois

Notre mission était de réaliser une grande enquête en répondant à la question: est-ce que je mange bien? et plus précisément: ce que je mange est-il bon pour ma santé?

ENQUÊTE: Comment sont préparés les repas de la cantine? Quels en sont les coûts?
​par Cindy, Naïka et Tassadit

Le mardi 10 avril 2018 à 13h nous nous sommes rendus dans le réfectoire de l’établissement Émile Dubois puis à l’intendance.
Pour avoir les réponses à nos questions, nous avons interrogé le personnel de cantine, plus particulière la cuisinière en chef (Mme Tétaud). Ensuite, nous avons rencontré l’intendante de l’établissement pour avoir les dernières réponses à nos questions.

Dans un premier temps nous parlerons de l’alimentation en général, puis de la quantité qui est prévu à cet effet, et pour finir nous parlerons de la répartition de travail entre les employés ainsi que la préparation des aliments.

En interrogeant le personnel de cuisine, nous avons appris que les aliments que nous consommons sont surgelés ou frais, cela est fonction du plat du jour. Pour ce qui est du bio, nous savons que la plupart des aliments proposés dans cette école sont bio en particulier les dessert et les entrées.
Nous avons également posé des questions au sujet des réserves de nourriture : la viande et le poisson sont pratiquement les seuls aliments gardés en réserves. En effet, les fruits ne sont pas gardés pour éviter tout risque de pourrissement. Dans les cuisines les aliments sont ne sont pas rangés dans les même réfrigérateurs ou congélateurs car chaque aliment n’a pas besoin de la même température pour être conservé.
Les réserves sont prises en fonction du nombre de personnes ayant réservé pour ce jour.

Les quantités de nourriture sont faites en fonction du nombre de professeurs et d’élèves ayant réservé un repas. Malheureusement de nombreuses personnes réservent ou annulent la réservation à la dernière minute compliquant donc la tâche du personnel de cuisine.
C’est pour cela que les quantités sont souvent variées afin de pouvoir servir tous les consommateurs.

En cuisine, le travail est réparti entre plusieurs personnes parmi lesquelles on trouve :
-Mme Tetaud : chef cuisinière qui élabore les menus.
-Sophie : 2nd en chef qui sert les professeurs et les élèves.
-Eddie : élaborateur des desserts et personne qui fait les commandes.

Pour ce qui est de la préparation des plats, certains plats sont achetés déjà faits afin de gagner du temps. Il s’agit de plats qui demandent un grand travail comme les lasagnes par exemple. Mais la plupart des plats sont faits sur place, comme les desserts, les entrées froides ou chaudes ainsi que les plats simples.

Après avoir interrogé le personnel de cantine, nous nous sommes rendus à l’intendance pour connaître le coût qui est réservé pour la consommation alimentaire.
Le prix des plats varie en fonction des revenus des parents des élèves. En effet, en début d’année, le lycée demande aux élèves de leur donner un justificatif montrant les “revenus” des parents. C’est pour cela que certains élèves payent 2,10 € et d’autres 2,90 €.
Une partie de l’argent versé par les familles et par les professeurs est reversée pour le fonds communs (achat d’urgence comme four, réfrigérateur…). L’autre partie est utilisée pour payer les consommations alimentaires.

Cette enquête nous a permis d’en apprendre beaucoup plus sur l’organisation de la restauration au sein du lycée Émile Dubois. Nous savons comment est organisé le travail de l’équipe de cantine, comment sont élaborés les repas et quel est leur coût.


​INTERVIEW DE DANIELLE MARCO, INFIRMIÈRE au LYCÉE
​par Océanne, Chayanne, Anna​

Nous avons rencontre l’infirmière dans son bureau. Elle a pu répondre a certaines de nos questions à propos des repas de la cantine.

OCA: Que pensez-vous de la qualité des repas ?
Mme Marco: Les repas sont faits sur place avec la cuisinière qui est habilitée. Les produits sont frais donc de qualité.
OCA: Participez-vous à la composition des repas ?
Mme Marco: Non, je n’y participe pas, c’est le rôle de la cuisinière.
OCA: Les repas sont ils équilibrés selon vous ?
Mme Marco : Oui. Chaque jour, on propose une entrée de crudités ou une soupe. En plat principal, les élèves ont le choix entre une viande et un poisson pour les protéines. Ils sont accompagnés soit de féculents soit de légumes. Pour finir on sert un laitage et un dessert, fruits ou pâtisserie.
OCA: Les apports nutritionnels sont ils suffisants ?
Mme Marco: Oui car les portions proposées sont adaptées à l’âge des élèves.
OCA: Les aliments sont ils bio ?
Mme Marco: Non, ils ne le sont pas. Parfois ils le sont et c’est alors indiqué sur le produit.
OCA: Que pensez-vous des élèves qui mangent ou qui ne mangent pas à la cantine ?
Mme Marco: S’ils mangent dehors et équilibré, c’est bien mais si ce n’est pas le cas, il vaudrait mieux qu’ils mangent à la cantine car les repas sont équilibrés et correspondent aux apports nécessaires. Et le rapport qualité-prix de la cantine est bon.
Merci pour le temps que vous nous avez consacré.

​FOCUS: Y a t-il un dispositif mis en place pour les élèves qui ont un régime alimentaire spécifique?
par Luis et Boye

​En théorie il n’y a pas de régime alimentaire prévu pour les P.A.I
Pour répondre à ce problème nous sommes allés voir l’infirmière qui nous a donné des renseignements sur les PAI (Projet d’Accueil Individualisé). On sait donc qu’il y a trois personnes diabétiques dans le lycée mais qu’il n’y a aucun PAI. De toute façon, les personnes diabétiques n’ont pas besoin de repas spécifiques car les repas sont déjà équilibrés et il y a toujours une alternative. Il n’y a aucun cas d’allergie alimentaire signalé. Il n’y a donc aucun budget prévu pour les PAI. Dans l’établissement il est normalement interdit de ramener la nourriture mais les élèves qui ont un PAI peuvent ramener leur repas au lycée.

PORTRAIT D’EDDIE
​par Dorina, Lucie, Niteesha

Monsieur Garnier, « Eddie », est cantinier et magasinier depuis environ une dizaine d’années au lycée Émile Dubois. Tous les jours, il commence son travail à 6h30 pour passer des commandes et retirer des livraisons. Pour en arriver là, il a effectué un stage de formation dans le domaine de la restauration qui l’a beaucoup intéressé parce qu’il faut être réactif et sur le qui-vive, mais aussi organisé dans les tâches à effectuer. Au sein de l’équipe cantinière, l’ambiance est « bon enfant » ce qui rend le travail plus agréable. L’équipe est très complémentaire, chacun se voit attribuer un rôle très précis. Tous les midis, il se trouve en bout de chaîne de service pour servir le pain et les serviettes. Il est accompagné de plusieurs cuisiniers et de Sophie qui sert les plats. Selon lui, il existe « des points négatifs dans tous les métiers », dans son cas c’est le ménage. Eddie est tellement impliqué dans son métier qu’il a plusieurs idées pour améliorer son service mais il doit en discuter avec ses supérieurs. Après la fin de son service à 15 heures, il pratique du sport et apprécie écouter de la musique. Sous ses airs sévères (il élève vite la voix), on découvre une personne agréable et bon vivante.
Diapositive1

MICRO-TROTTOIR
​par Marina, Louisette et Marie-Lohan

Nous sommes allés à la rencontre des élèves qui mangent à la cantine pour avoir leur avis sur des questions comme l’interdiction d’utiliser le téléphone portable à la cantine ou bien sur la qualité et la quantité des repas. Nous avons aussi posé des questions aux élèves ne mangeant pas à la cantine et leur avons demandé comment ils font pour manger. Nous sommes aussi allés questionner 2 professeurs (un mangeant à la cantine et l’autre non ) qui ont accepté de répondre à nos questions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s