À propos

Ce blog fait le lien entre les journalistes Lydie Marlin, Alice Pouyat, et 5 classes médias numériques parisiennes pendant l’année 2017-2018. Un projet mené avec le Clémi Paris, en partenariat avec Science Actualités et Universcience.tv, médias de la Cité des sciences. 

Dans ce « labo de l’info », nous proposons aux élèves des exercices ou plutôt des « expériences », pour comprendre par eux-mêmes comment l’info et “l’intox” se fabriquent, pour les aider à se repérer dans l’univers médiatique et à aiguiser leur sens critique.

La multiplication des médias en ligne, le succès des réseaux sociaux, le développement des théories conspirationnistes et la méfiance envers les journalistes ont en effet tendance à brouiller les pistes.

Nos échanges dans les classes et en ligne seront axés sur l’information scientifique. D’abord, parce que les sciences sont omniprésentes dans le monde contemporain et nécessaires pour le comprendre. Ensuite, nous le verrons, car les sciences sont un domaine où prolifèrent les intox et les théories du complot.

 

 

Qui sommes-nous ?

Alice Pouyat
Diplômée de Sciences Po Paris, Alice a travaillé pour plusieurs sites d’information (L’Express.fr, Le Journal du Dimanche) avant de s’envoler pour l’Argentine où elle devient correspondante de nombreux médias (Le Figaro, RTL, Arte…). Son intérêt se porte en particulier sur les sciences, le développement durable, les initiatives positives. De retour en France en 2016, elle collabore notamment avec Universcience.tv, le CNRS Images, We demain…Dans le même temps, elle rejoint l’association « Lumières sur l’info », afin de lutter contre la désinformation des jeunes.

Lydie Marlin 

Lydie est diplômée de l’IEP de Lille et du Centre de Formation des Journalistes (CFJ).  Elle réalise des reportages et des documentaires de société pour diverses chaînes de télévision (France 3, France Ô, France 24, TF1) ainsi que pour des associations et des institutions comme Emmaüs International et Universcience.tv. En parallèle, elle se spécialise dans l’éducation aux médias en animant des ateliers en milieu scolaire et en fondant l’association de journalistes « Lumières sur l’info ».

Classes participantes
5e du Collège Suzanne Lacore, Paris 19e. Professeurs Cédric Arnould et Isabelle Ouvrard
2nde du Lycée Simone Weil, Paris 3e. Professeurs Pascal Bouvier et Odile Waltz
2nde du Lycée Victor Hugo, Paris 3e. Professeurs Marie-Caroline Boudonnet et Laurence Ruimy
1ère ST2S du Lycée Emile Dubois, Paris 14e. Professeurs Catherine Gallais, Fatima Colladant, et Maria Castellanos
1ère STMG du Lycée Roger Verlomme. Paris 15e.Professeurs Aminata Fofana, Virginie Mathieu, Laurent Zekpa

 

 

Publicités