Vous êtes obèse, regardez dans vos pesticides…

Les sociétés agro-alimentaires sont suspectées de nous pousser à une suralimentation en utilisant des pesticides qui détruisent une partie de notre cerveau.

05a90cce8d_50034872_femmes-obeses-colros-flickr-cc-20-01

Depuis plus de 30 ans, les pays développés ont subi une augmentation du taux d’obésité dans leurs populations, notamment aux Etats-Unis, la Chine, en France ainsi qu’en Europe… Aujourd’hui, 1 adulte sur 10 est touché par l’obésité dans le monde. Mais pourquoi une telle augmentation ? Une recherche a été menée par des scientifiques et les résultats sont hallucinants. L’utilisation de pesticides s’est intensifiée à partir des années 80. Plusieurs scientifiques ont étudié l’effet de différents produits sur notre cerveau. Les pesticides ne sont pas que des produits chimiques qui tuent les insectes et les mauvaises herbes nuisant à la récolte. Au contraire, ils sont des agents chimiques qui détruisent notre hypothalamus ventro-médian. Cette petite partie du cerveau est responsable de notre faim. Détériorée, elle cause une envie de manger et de boire insoutenable. De ce fait, nous sommes poussés au fils du temps à manger de plus en plus. L’origine de la croissance du nombre de personnes obèses  provient donc, de la consommation rendue addictive de produits contenant ces pesticides.

Voici le taux de personnes obèses et les tonnes de pesticides utilisés en France au cours de ces 30 dernières années :

Capture d_écran 2018-02-10 à 14.54.06

Le graphique est très clair : plus les pesticides ont été utilisés, plus le nombre de personnes obèses s’est accru.

Mais pourquoi ? Notre recherche nous a amenée à cette conclusion : les sociétés agro-alimentaires en créant ce besoin, poussent les consommateurs à acheter de plus en plus de nourriture. La consommation a-t-elle aussi, fortement augmenté? Les chiffres d’affaires des grandes industries mondiales et nationales croissent tous les ans d’environ 3%. Cette manipulation leur génère d’immenses bénéfices mais ce ne sont pas les seuls à être impliqués. 

le_reductil

Aujourd’hui, l’image qu’on se fait de soi-même et celle que les autres se font de nous sont très importantes. L’obésité est dans la plupart des cas mal perçue dans nos sociétés. C’est pourquoi quand une personne est en surpoids elle veut à tout prix perdre du poids. Une des solutions est de prendre des médicaments amincissants. Les laboratoires spécialisés dans la conception de ces médicaments sont de mèche avec les sociétés agro-alimentaires. Ils engendrent tous deux un cercle vicieux d’où ils sortent bénéficiaires. Les consommateurs en achetant des quantités plus grandes de nourriture, gagnent bien évidement du poids et à ce moment-là, ils décident de prendre des médicaments pour perdre « des kilos en trop ». 

Nous sommes manipulés. Si nous continuons ainsi, les trois-quarts de la planète  seront victime d’obésité ou en surpoids. Une partie de notre cerveau sera complètement détruite, nous n’aurons qu’une seule pensée : manger. Les sociétés agro-alimentaires seront multimilliardaires et les laboratoires impliqués les suivront de près. La seule bonne chose qui pourrait sortir de tout cela, est que le fait d’être gros sera peut-être accepté.

Alba, Maëlle et Lucie, élèves de seconde classe média lycée Victor-Hugo

 

 

Une réflexion sur “Vous êtes obèse, regardez dans vos pesticides…

  1. Ortiz

    Super bonne idée d’avoir parlé de ce sujet, la théorie ici est bien argumentée et il est bien vrai que l’obésité touche de plus en plus de personne.
    Luna OS

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s