Les sources à la loupe par les lycéens de la classe de 1ère ST2S A du lycée Emile Dubois

Site de Sciences et Avenir

Science et avenir est un site d’information scientifique qui expose plusieurs thématiques et qui est dirigé par Dominique Leglu depuis 2003, une journaliste scientifique. Le site est régulièrement actualisé et les mises à jour sont récentes ainsi que les liens. Nous avons trouvé des informations en cliquant sur CGV qui se trouve tout à la fin du site, nous découvrons que c’est un site sur les informations scientifiques. Il est souvent actualisé. Certains contenus sont personnels, privés et non collectifs et certains sont gratuits et payants. Le niveau de langage est parfois familier et parfois soutenu.

L’article sur lequel nous travaillons se trouve sur le site de sciences et avenir. Le sujet en question est un  » taxi volant  » expérimenté en Mars sur la Seine de Paris. L’auteur est l’AFP (Agence France Presse) qu’on peut joindre facilement sur plusieurs réseaux sociaux notamment sur Facebook et Twitter. L’information qu’il diffuse à pour but d’informer les lecteurs. L’information sur un futur taxi « volant » a été publiée en janvier 2017 et est de l’inventeur Alain Thébault. Malheureusement, on ne peut pas le joindre facilement. Avant de construire ce « taxi volant » à l’échelle humaine, il a construit une maquette en expliquant comment sera le « taxi volant » à sa sortie. Pour le contenu, nous trouvons qu’il n’y a pas de fautes d’orthographes, que le niveau de langage est parfois soutenu, parfois familier. Nous pensons que l’article site des sources fiables: la maire de Paris Anne Hidalgo et Alain Thébault navigateur français qui a participé à la conception de l’hydroptère. Il n’y a ni de points de vue différents et ni de contradictions car c’est une information. Ces sources nous paraissent fiables car les informations parviennent d’une agence de presse mondiale et généraliste chargée de collecter, vérifier et diffuser l’information.

Niteesha, Lucy, Dorina, Cindy et Naïka

 

Magazine Science et Vie

Le lien n°5 est le site du magazine « Science & Vie ». C’est un magazine scientifique grand public qui à été crée le 1er avril 1913. Il s’agit d’un un magazine innovant, une alternative entre les « pavés » scientifiques et les journaux nationaux qui expliquaient la science de manière enfantine.

L’article que nous traitons qui se trouve dans la rubrique  » NATURE & ENVIRO  » nous parle de plantes qui pratiquent le camouflage pour échapper à ses prédateurs.

Le camouflage est présent chez les animaux certes mais aussi dans les plantes comme le dit l’article ci-dessus On nous parle d’une plante en particulier, la « Corydalis hemidicentra. » Son feuillage, qui peut passer de rougeâtre à vert-gris, émerge des éboulis dans les montagnes du Sud-ouest de la Chine. Son prédateur, c’est le papillon Apollon, qui y pond ses œufs, et dont les chenilles dévorent feuilles, bourgeons et fleurs.

Nous sommes informées du vrai nom de l’auteur qui est Anne Debroise mais nous ne pouvons pas la joindre. Elle diffuse plusieurs informations dans le but de nous informer et de nous instruire .

L’information publiée est récente, le niveau de langue est soutenu. Plusieurs sources sont citées: ces dernières paraissent fiables car la première provient d’un institut et le nom de la source est mentionné pour le second.

Cet article est également fiable car l’auteur est un professionnel. De plus le magazine appartient au groupe de presse Mondadori.

Marie Lohan, Louisette, Chayanne et Océanne

 

La fiabilité de l’information sur naturaforce.com

Le site Naturaforce est un site commercial ayant pour but d’influencer et vendre à l’aide d’informations données au consommateur des suppléments alimentaires pour la forme et le bien-être. Les compléments alimentaires natura force sont fabriqués en France et sont 100%  naturels. Ils ne contiennent aucun additif et sont contrôlés de façon très stricte. Mais on ne sait pas comment ces produit sont fabriqués. Ce site propose divers compléments comme Spiruline naturelle et sauvage du Yunnan, guarana biologique du Brésil, huile de poisson bleu sauvage, goji naturel du Ningxia, panax ginseng rouge coréen, maca péruvien et gelée royale. Les informations citées par le site ne donnent aucune source ni aucune identité. L’auteur du site se présente seulement sous le pseudonyme de Thierry, le fondateur de Naturaforce, sans réel nom ni photo. Nous pouvons contacter le site avec un numéro de téléphone et mail mais il n’y a aucun nom. Bien que le site soit souvent actualisé les seules informations à propos de ces articles sont la date de parution ce qui n’est pas un gage de fiabilité des informations.

Iffic, Luna, Anna et Rebecca

 

Fiabilité du site Science Info

L’article sur le site Scienceinfo raconte que des géologues découvrent une source minérale naturelle de Coca-Cola dans le Parc National de Yellowstone (Etats-Unis). Nous avons constaté que la vidéo et le site ne sont pas fiables grâce à plusieurs articles un peu tirés par les cheveux . Aucun auteur n’est cité, par contre le compte est actif:, il y a quelques  heures un nouvelle article a été mis en ligne. Dans cette vidéo nous pouvons observer de la désinformation . Le style est soigné, bien écrit mais émotionnel car il parodie les sites d’informations sensationnelles. Il n’y a aucune référence aux sources. Nous n’avons aucune information sur l’auteur de l’article, son seul but est de divertir.

Nous avons travaillé sur le site Science Info ( toute l’info scientifique qu’il vous faut ).

La rubrique « A propos  » nous apprend qu’il s’agit d’un site satirique. Le site est souvent actualisé, la dernière information date d’il y a quelques heures. Le media n’est pas sérieux car la publicité qui est tout à coté du titre renseigne sur le peu de sérieux du site.

Marina, Boye et Sabrine

 

Fiabilité du film : Théories – les pyramides secrètes

« Théorie – Les pyramides secrètes  » est une vidéo que l’ont peut retrouver sur Youtube. Dans cette vidéo, une voix masculine nous présente plusieurs pyramides en nous affirmant que ces pyramides sont « cachées » par l’état.

Cette vidéo nous présente de réelles images mais il les interprète comme étant de mystérieuses pyramides sans apporter de preuves, sachant que certaines de sont pas des pyramides mais des tumuli. Il s’aide d’effets spéciaux, notamment de « voiles » lorsqu’il nous montre des images de pyramides afin d’appuyer le ton mystérieux que prend sa voix. Le ton qu’il prend et les effets spéciaux ont pour but de donner du suspens et nous donner envie d’en savoir plus sur cette théorie. C’est de la désinformation car il nous montre des images sans apporter de preuves et sans l’appui de scientifiques.

par Sarah et Radi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s